Tout savoir sur la VAE

Tout savoir sur la VAE

Qu’est-ce que c’est la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valoriser les compétences acquises pendant le parcours professionnel. Cette valorisation consiste en un titre professionnel ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), où le candidat justifiera posséder l’ensemble des compétences prises en compte dans le diplôme.
La VAE ne remplace pas le parcours scolaire, et va s’appuyer sur les compétences précisées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pourquoi faire une VAE ?
Durant votre parcours professionnel, vous avez acquis des compétences et des connaissances. La VAE est le meilleur moyen d’attester de ces acquis.
Nous sommes dans un pays où le diplôme à une grande valeur. Il permet de rassurer les recruteurs, et donc l’accès à des postes plus « élevés ».

En effet, il est avantageux d’obtenir un diplôme pour renforcer vos chances de recrutement, pour mieux correspondre aux offres d’emploi.

La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle. C’est un dispositif qui permet à certains salariés d’obtenir une promotion, accentuant les chances d’avoir un poste à responsabilités conduisant à une augmentation de salaire.

Pour finir, la VAE est l’outil nécessaire et efficace pour booster la confiance en soi et permettre d’être reconnu par ses pairs. Bien évidemment, la VAE est une prestation qui aide à la construction d’un projet professionnel. La VAE est fréquemment utilisée dans le cadre des reconversions professionnelles.

Quelles sont les étapes de la VAE ?
La VAE consiste en trois grandes parties :
Constitution du Livret 1 : ce livret doit être explicite sur les activités et missions effectuées par le candidat. Il sera envoyé à l’organisme délivrant le diplôme. Pour que la candidature soit validée, les missions réalisées lors d’un bénévolat ou d’un contrat professionnel doivent être en accord avec le diplôme souhaité et doivent justifier d’au moins 1 an de pratique.
De plus, le livret 1 est obligatoirement accompagné des contrats justifiant les tâches professionnelles effectuées. C’est un dossier qui prouve que le postulant mérite que son savoir-faire soit valorisé par le diplôme sollicité.
Une fois que cette étape est approuvée, nous passons au livret 2.

Constitution du Livret 2 : celui-ci consiste à étayer voire à retranscrire chaque mission réalisée en lien avec le titre ou la certification. Ce livret démontrera les compétences acquises.
La constitution du Livret 2 se réalise généralement sur une année. C’est un travail approfondi de rédaction et de retranscription. La structuration des expériences apporte de nombreuses compétences au candidat. Votre Consultant vous accompagnera sur la lecture du référentiel, les techniques de rédaction et la structuration des idées.

Grand Oral : lors du Grand oral, vous allez présenter votre dossier devant un jury. Le dossier sera remis au préalable au jury, qui le lira et vous questionnera, à l’issue de votre présentation, sur le dossier mais aussi sur votre vision du métier.
En cas de réponse négative du jury, il est possible de se représenter à tout moment.
Dans le cadre de l’accompagnement à la VAE, votre consultant vous entraînera à cet Oral (pensez à le demander à votre organisme).

Le Plus Profil C – Les experts de chez Profil C vous accompagneront sur l’identification des nouvelles opportunités professionnelles.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une VAE ?
La loi du 5/09/2018 a révolutionné le champ de la formation. Elle permet d’obtenir un diplôme en 1 an au lieu de plusieurs longues années d’études. De plus, elle reconnaît les compétences acquises lors d’un emploi exercé depuis au moins 1 an.
La VAE n’exige pas de niveau d’étude obligatoire. Nous pouvons faire appel à ce dispositif à n’importe quel âge, et quel que soit le statut professionnel (demandeur d’emploi, bénévole, salarié, etc), la VAE est accessible.

Bien évidemment, il y a une limite, on ne devient pas médecin en faisant une VAE. Les diplômes accessibles sont inscrits au registre national.

Comment obtenir le financement de notre VAE ?
La VAE peut être financée de plusieurs façons :

• Le CPF – Il permet à toute personne travaillant ou ayant déjà travaillé de financer des projets professionnels.

• Pôle emploi – le projet est à étudier avec son conseiller.

• L’employeur – dans son plan de développement des compétences, afin de promouvoir un salarié à des postes à responsabilités.

Quelle est la durée de ce dispositif ?
L’accompagnement à la VAE a une durée maximum de 24 heures d’accompagnement. Les entretiens sont réalisés en individuel avec votre Consultant. Ce temps peut inclure une phase de relecture du dossier par votre consultant.

Quels sont les diplômes accessibles ?
Tous les diplômes accessibles sont inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles, autrement dit RNCP (c’est un catalogue de diplômes et de certificats de qualification). En d’autres termes, la VAE permet ainsi de préparer des diplômes d’État tels que le CAP, la licence professionnelle, le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture), etc.
La liste des certifications professionnelles éligibles à la VAE se retrouve sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Qui valide nos acquis ?
Une fois que le livret 2 est terminé, il y a un jury qui lit le dossier et ça sera auprès de ceux du même jury que l’oral se déroulera. En d’autres termes, c’est un jury qui valide le dossier et donne le diplôme souhaité.

Que se passe-t-il en cas d’échec ?
Si le jury n’a pas validé le dossier, le diplôme ne sera pas obtenu. Cependant, le candidat peut postuler à nouveau, directement après ses résultats.

Qui peut m'accompagner dans ma VAE ?
Nos experts Profil C vous accompagnent dans votre VAE, pour nous en faire part : contactez-nous

Publié le | Arnaud Valle | Blog

Partagez l'article sur :

Centre de bilan de compétences à Paris

Du bilan à la formation d’excellence ?

Profil C intègre la célèbre méthodologie de l’excellence d’action dans ses bilans de compétences, pour en savoir plus lisez notre article Tout savoir sur le Bilan de compétences. Fort de ce succès et des sollicitations, Profil C propose maintenant des formations, à destination des entreprises, pour accompagner les salariés à découvrir les compétences qui les rendent uniques.