Tout savoir sur l'Excellence d'Action

Tout savoir sur l'Excellence d'Action

Qu’est-ce que l’Excellence d’action, ou MO2I ?

Le MO2I, ou Mode Opératoire Identitaire & Itératif, est un mode d’action dans lequel on est en maîtrise et excellence sans le savoir. Où l’on prend du Plaisir dans l’action.
Le MO2I est le fruit du travail de Joël Guillon, qui a élaboré un concept robuste et novateur fondé sur l'expérience de plus de 3 000 entretiens. La découverte du mo2i est née de l'observation de la réalité du terrain. Le concept a alors été défini au cours de 7 ans de recherche appuyée sur l'interview de plus de mille clients, puis affiné & approfondi pendant les 7 années suivantes qui ont abouti au modèle théorique du Mode Opératoire Identitaire et Itératif.

C'est un moteur qui nous permet de découvrir le monde, en apprenant vite, avec une mémoire formidable, d’analyser et de comprendre une réalité à notre manière, de créer une solution originale et efficace qui nous permet enfin de passer à l’action et de transformer cette réalité.

Notre Excellence d’action, d’où ça vient ?

C'est un automatisme que l’on a créé entre 0 et 16 ans. Tout au long de notre enfance, notre énergie, intelligence, nos émotions, sont impactées par notre environnement, de manière heureuse et malheureuse, et ces éléments ont contribué à la création de notre MO2I.

En somme, l’environnement social / familial dans lequel nous grandissons va nous confronter à un contexte, une problématique, une situation, un besoin… Et pour y répondre, nous allons créer, d’une manière inconsciente, une façon de faire, que nous allons affiner avec le temps.

Exemple : je réconforte les personnes tristes. Car dans l’enfance, je me suis retrouvé en contact avec des personnes attristées. J’ai essayé de les aider à se sentir mieux, une fois, deux fois, 100 fois. Et au bout d’un moment, sans me rendre compte de « comment » je fais, ça fonctionne de mieux en mieux.

Et c’est sur ce « comment » que l’on va faire un zoom, pour modéliser ce processus d’action, et vous permettre de le conscientiser.

Pourquoi identifier son Excellence d‘action ?

Votre MO2I se déclenche automatiquement et sans intervention de la conscience lorsque vous faites face à votre contexte déclencheur, c'est-à-dire le type de situation qu'il a été conçu pour transformer.
Comprendre le contexte et les modalités de l'expression du meilleur de vous permet de construire ou aménager votre vie pour favoriser le déploiement de votre excellence.

Devenir capable de communiquer votre mode opératoire permet d'apaiser et enrichir vos interactions en contexte personnel comme professionnel. L'intercompréhension est la clef de relations épanouissantes qui portent tout leur fruit.

Comprendre l'axe de cohérence de votre vie que constitue le mo2i est une belle voie pour se relier à soi, trouver du sens et grandir en vous reliant à un monde qui a besoin de vous.

Quelles applications pour les particuliers ?

Le CPF permet de financer le Bilan de compétences, dans lequel nous intégrons cette méthodologie unique.
Identifier son Excellence d’action, c’est élargir le champ des possibles. Où l’on va se baser sur son potentiel de performance pour définir un projet professionnel en accord avec soi. L’idée sera alors de rechercher les contextes et situations de travail qui nous permettront de pleinement utiliser notre MO2I. Afin d’adapter la démarche professionnelle avec ses aspirations profondes.
Découvrir son Excellence d’action, c’est aussi l’opportunité de mieux se connaître. Pourquoi ai-je pris cette décision ? Fait ce choix ? Réagi de cette façon ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la découverte de son excellence d’action.

Et pour les entreprises ?

La découverte de son Excellence peut être réalisée sous forme d’atelier.
Profil C a créé une formation innovante, prenant la forme d’un atelier, dans lequel les collaborateurs découvriront ce qui les rend uniques, et comment l’utiliser au service de la performance individuelle et collective.
Au-delà de la performance de l’entreprise, notre formation « Découvrir son processus d’action spécifique pour améliorer ses capacités individuelles et collectives » permet de :
● Optimiser le travail d’équipe en répartissant mieux les tâches, les rôles de chacun.
● Dynamiser l’équipe en définissant et en mettant en concordance les objectifs individuels avec les objectifs collectifs.
● Mieux détecter et utiliser le potentiel non exprimé des collaborateurs.
● Boostez l’action et la cohésion.
● Renforcer l'intelligence collaborative.

Profil C et ses prestations ?

Profil C est initialement un centre de bilans de compétences innovants qui intègre la célèbre méthodologie de l’excellence d’action (MO2I) à ses accompagnements.
Mais ce n’est pas tout ! Au cours de notre développement, des demandes de nos clients et des expertises de nos coach, consultants et formateurs, Profil C propose les prestations suivantes :
● Accompagnement à la création d’entreprise.
o Plus d’infos sur notre Page Service

● Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
o Plus d’infos sur notre Page Service

● Formation : Utiliser son processus spécifique d’action (MO2I) pour améliorer ses capacités individuelles et collectives.

Plus d’informations sur ces prestations, rendez-vous sur notre page Services.

Publié le | Arnaud Valle | Blog

Partagez l'article sur :

Centre de bilan de compétences à Paris

Du bilan à la formation d’excellence ?

Profil C intègre la célèbre méthodologie de l’excellence d’action dans ses bilans de compétences, pour en savoir plus lisez notre article Tout savoir sur le Bilan de compétences. Fort de ce succès et des sollicitations, Profil C propose maintenant des formations, à destination des entreprises, pour accompagner les salariés à découvrir les compétences qui les rendent uniques.